bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésSection - Nice

REPAS A LA RASCASSE DE L’UNC DE NICE LE 27 JUILLET 2023

C’est le moment de visiter les sous-marins que nous avons invités à nos tables :

Le CASABIANCA (Q183)

Ce sous-marin nous ramène à la guerre de 39-45. Il est entré en service en 1936 et devait s’appeler initialement le CASABLANCA. Le ministre de la Marine de l’époque François Piétri demanda qu’on le baptise différemment en l’honneur du capitaine de vaisseau Luc-Julien-Joseph Casabianca, mort à la bataille navale d’Aboukir le 01 août 1798, bataille pendant laquelle l’amiral Nelson détruisit la flotte française. C’est un sous matin de première classe dit « de grande patrouille » du type 1500 tonnes (Q 183), sa longueur est de 92,3 mètres.

Il est resté célèbre pour s’être échappé de Toulon lors du sabotage de la flotte le 27 novembre 1942 pour reprendre le combat contre les Allemands et les Italiens, il assura la liaison entre la France occupée et Alger Il s’illustra également en jouant un rôle déterminant pour la libération de la Corse en 1943.
Il est l’un des cinq sous-marins de cette catégorie sur 31 à avoir survécu à la seconde Guerre Mondiale. Désarmé en 1952 et démoli en 1956, son kiosque est conservé au musée municipal de Bastia.

Le VIGILANT (S 618)

C’est un Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE).

La flotte des SNLE française comprend 4 unités :
Le Triomphant (1997), le Téméraire (1998), le Vigilant (2003) et le Terrible (2008), tous basés à l’Ile longue au sud de la rade de Brest en la presqu’ile de Crozon. Ils constituent la composante océanique de la dissuasion nucléaire française.
Les caractéristiques de ce sous-marin sont impressionnantes :
Longueur : 138 mètres, largeur : 12,5 mètres, déplacement : 12640 tonnes en surface, 14335 en plongée. Sa puissance est de 11500 chevaux, sa vitesse de 25 noeux en plongée (46,5 Km/h), sa profondeur maximale est de 400 mètres et son rayon d’action illimité avec à son bord un personnel d’équipage de 112 hommes et 90 jours de vivres.
Tapi dans l’océan, il est indétectable avec son armement de 16 missiles balistiques stratégiques.
Les missiles mesurent 12 mètres pour une masse de 54 tonnes et sont équipés de 6 têtes nucléaires d’une puissance de 100 kilotonnes et d’une portée de 10 000 kilomètres.
Le Vigilant dans le roman « immersion d’urgence » de Michael Di Mercurio est le principal adversaire des forces américaines. Dans ce livre de fiction, il est capturé par un groupe de terroristes algériens qui menace de lancer des missiles sur Paris.

En 1943, l’amiral britannique Sir Andrew Cunningham décerne à titre exceptionnel au Casabianca le pavillon noir à tête de mort du pirate Jolly Roger, pour commémorer les actions glorieuses du bâtiment Casabianca.

L’EMERAUDE (S 604)

C’est un Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA).
Dans ce type de sous-marin, le mot nucléaire désigne le mode de propulsion et non la nature de l’armement. La flotte française des SNA est entrée en service entre 1983 et 1993. Au départ, elle était composée de 6 unités : le Rubis (S601) le Saphir (S602), le Casabianca (S603), l’Émeraude (S604), l’Améthyste (S605), le Perle (S606) tous basés à Toulon. 4 sont encore en activité, le Rubis et le Saphir ayant été désarmés.
Chasseurs de sous-marins, ils sont indispensables à la sureté et au soutien de la Force océanique stratégique, principale composante des forces nucléaires stratégiques françaises, ils concourent également à une mission de « dissuasion conventionnelle ».
Ses caractéristiques techniques font de lui le plus petit sous-marin à propulsion nucléaire du monde. Sa longueur : 73 mètres, largeur : 7,6 mètres, poids : 2670 tonnes en plongée, immersion maximale :300 mètres, équipage : 70 marins, vitesse : 20 nœuds. Il est armé de 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpille F17 ou pour missile SM EXOCET antinucléaire, etc…
Le 30/03/1994, alors que l’Émeraude participe à un exercice, une explosion tue dix marins dans le compartiment turboalternateur.
En 1999, il participe à l’opération Trident dans la force armée multinationale mise en œuvre par l’OTAN au Kosovo.
En 2020 et 2021, il effectue sa principale mission que va durer 7 mois (19/09/2020 au 07/04/2021) en parcourant 46000 kilomètres à travers l’Océan Indien, le Pacifique et la mer de Chine, dans le cadre du déploiement Marianne.
C’est un beau challenge technique, humain et logistique pour la flotte française.

L’AMETHISTE (S 605)

Son nom est un acronyme signifiant « AMEliorations, Technique, Hydrodynamique, Silence, Transmission, Écoute ». Sa coque, pas assez profilée, a été améliorée pour éliminer les perturbations sonores qui déséquilibraient le sonar à grande vitesse.
Les 4 premiers sous-marins ont bénéficié des mêmes modifications en1989 et 1990.

Durant la guerre du Kosovo, il participera à la surveillance des côtes yougoslaves (06/03/1998 au 10/06/1999), conflit appelé « guerre humanitaire » par l’OTAN.
En novembre 2010, c’est l’opération Agapanthe 2010, mission de 4 mois dans l’Océan Indien. Le groupe aéronaval se positionne au large du Pakistan afin de prendre part aux opérations aériennes au-dessus de l’Afghanistan. Dans cette opération l’Améthyste escorte le porte-avions Charles de Gaulle, les frégates Forbin et Tourville et le pétrolier ravitailleur Meuse.

Cette opération est ponctuée d’entrainements avec les forces armées saoudiennes, américaines, indiennes et émiriennes.

Le Perle (S 606)

C’est le dernier sous-marin nucléaire d’attaque de la série. Il est surtout connu pour les deux incendies qui l’ont endommagé. Le premier le 12/06/2020 s’est déclaré pendant une période d’entretien et de réparation dans le port militaire de Toulon, le bâtiment avait été heureusement vidangé de son combustible nucléaire et du carburant et débarrassé des armes et des batteries. Le feu est éteint après 14 heures de lutte et les dégâts sont importants.

Le sous-marin est transféré à Cherbourg pour une réparation qui va durer 6 mois. Il a fallu le couper en deux et remplacer l’avant avec la moitiédu sous-marin Saphir qui était en cours de démentellement.
Dans cette opération, le Perle va gagner 1,4 mètres de longueur…

Puis le 26/09/2023, c’est un nouvel incendie qui l’endommage lors de travaux d’entretien à l’avant dans la zone de stockage des vivres.
Le 22/05/2023, le Perle reprendra la mer et son activité de SNA.

En conclusion à cette présentation, répondons à la questionposée dans l’introduction

« Où en est-on aujourd’hui ? »

Les sous-marins nucléaires d’attaque étaient prévus pour une durée de vie de 25 ans. Ils arrivent en fin d’activité après une prolongation de leur service, en attendant la nouvelle génération de six bâtiments prévue dans le programme Barracuda.
Le premier SNA SUFFREN est en phase de tests. Il vient de traverser le canal de Suez le 29 juillet 2023.

La livraison des 3 autres le DUGAY-TROUIN, le TOURVILLE, le DE GRASSE est programmée d’ici 2025, suivie de celle du RUBIS et du CASABIANCA avant 2030.

Que la fête commence …

Après un apéritif partagé à l’extérieur entre sangria et parts de pissaladière (excellente…), nous avons rejoint nos places à table pour écouter les mots d’accueil du Président et la petite et grande histoire des sous-marins.

Le repas a commencé dans la bonne humeur autour des plats délicieux concoctés par Suzon …assiette italienne, osso bucco et coupe de fruits frais au deux sorbets. Le champagne comme l’apéritif a été offert par l’UNC NICE est servi à tous pour fêter l’été. Nous avons applaudi Romuald, chanteur compositeur … et serveur, après qu’il ait embarqué toute l’assistance aux accents de sa guitare sur des airs de Johnny, de Brassens…un vraie cure de rajeunissement !

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte…vers 16 heures…le parking a commencé à se vider, le bruit des moteurs remplaçant les accents de la fête de l’été.

RESERVATION POUR DEJEUNER A LA RASCASSE
L’inscription est obligatoire et au plus tôt 48 heures avant la date souhaitée en précisant avec nom, jour

prévu, nombre de personnes et que l’on est adhérent ( à jour de cotisation ) de l’UNC NICE. Par téléphone au : 08 90 21 04 26 ou par mail : ammac620agosta@gmail.com.

Les bons petits plats de Suzon, la guitare de Romuald et l’assistance attentive aux mots du Président.