bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésSection - Tourettes-Levens

UNC DE TOURETTE-LEVENS – INAUGURATION DE LA STELE DES COMBATTANTS D’AFRIQUE DU NORD A SAINT-BLAISE

Samedi 7 octobre 2023.

Ce matin là, l’UNC de Tourrette-Levens inaugurait la stèle des combattants d’Afrique du Nord dans le magnifique village de Saint-Blaise. Cette stèle a été voulue, conçue et financée par notre camarade Jean-Marie De Pierri, ancien Spahis en Algérie.  Elle a été réalisée par son fils pour la maçonnerie et par Jean-Pierre Lucini pour la ferronnerie . Stèle érigée en mémoire de tous ses camarades qui se battirent pendant 8 longues années, qui périrent par milliers, furent blessés mais pire encore peut-être raillés, insultés ou cachés à leur retour. Sort peu enviable et encore plus injuste que partagèrent nos camarades Harkis, pour ceux d’entre-eux qui eurent la chance de ne pas être massacrés dès l’indépendance octroyée à l’Algérie du FLN.

En présence de notre président départemental André Autiéro et placée sous la présidence de monsieur le maire de Saint-Blaise, la cérémonie sobre et empreinte d’émotion rassembla une quarantaine de personnes, attachées à notre mémoire, à notre Histoire qui fut souvent la leur, à nos valeurs de service, de dévouement et de courage dont firent preuve ces générations de jeunes français, nés après la Seconde Guerre Mondiale.

Mais parfois l’Histoire bégaie. À la mi-journée, nous apprenions l’horreur indicible du pogrom en Israël ; ce massacre odieux et barbare de civils, femmes, enfants, vieillards, nourrissons. Massacre qui renvoyait tout un chacun à la folie exterminatrice des Nazis mais aussi, en ce jour qui se voulait être pour nous à Saint-Blaise un moment paisible de souvenir, à la même folie destructrice et haineuse du FLN sur les populations civiles, européennes comme bien souvent indigènes. Des procédés identiques. Une même volonté de souiller. Une haine inextinguible de l’Autre, aussi minime sa différence soit-elle.

Parfois l’Histoire bégaie… ou quand les mêmes causes produisent les mêmes effets.