bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

VOEUX DE LA FEDERATION UNC 06 AU DETACHEMENT SENTINELLE DE NICE EN PRESENCE DES CADETS DE L’UNC

Le mercredi 27 novembre, L’UNC de Nice, s’est déplacée sur la zone de repos du détachement de sentinelle.

Ce rituel annuel est toujours un moment privilégié du contact des anciennes générations avec ces soldats, loin de leur famille, venus pour assurer notre sécurité. Nous avons été accueillis par les bigord de la 3eme batterie du 11 Rama.

Le capitaine commandant la batterie et le lieutenant-colonel responsable du détachement, nous ont souhaité la bien venu au sein de leur dispositif, laissant à notre disposition une table sur laquelle nous avons pu déposer tous nos cadeaux.

L’arrivée du Colonel Marie Christine Fix, conseillère municipale de Nice, a annoncé le début officiel de notre rencontre. Après avoir, elle aussi, déposé les cadeaux de la ville de Nice, ainsi que les cartes réalisées par les écoliers, le président de L’UNC de Nice, Alain Valot, a présenté l’association de l’UNC en s’appuyant sur l’historique et les objectifs poursuivis. Certains bigors connaissaient déjà, étant eux même membres de L’UNC. A l’issue le président a laissé la parole au responsable des cadets de l’UNC, et représentant du département, qui a pu présenter ce dispositif méconnu de beaucoup. Les cadets étaient là, ils ont été mis à l’honneur par toutes les personnes présentes. La conseillère municipale, Marie Christine Fix, a pris la parole en dernier, afin de transmettre au détachement tous les vœux de la ville de Nice. En tant que chargé du SNU au sein de la métropole, elle a de nouveau félicité les cadets pour leur engagement et leur présence. Pour cette occasion, et afin de montrer que les associations patriotiques sont solidaires dans ce rapprochement avec l’armée d’active, l’UNC avait invité deux membres de L’UNP (union nationale des Parachutistes), et leur présence à été signalée avant l’échange traditionnel de cadeaux, et la photo de groupe. La partie, dite officielle, étant terminée, nous avons partagé le pot de l’amitié.  Les cadets se sont rapidement intégrés avec les jeunes artilleurs présents.

Belle rencontre, très chaleureuse et conviviale, nous nous sommes quittes en renouvelant tous nos vœux pour cette année 2023. Raccompagnés jusqu’au portail par les chefs de détachement, nous avons reçu une invitation permanente au sein du détachement.

L’année prochaine, l’UNC sera de nouveau présente pour soutenir ces soldats, qui auront quitté leur famille et leur garnison, pour que nous puissions passer les fêtes en toute quiétude.

Encore merci à eux.