bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

NOUVEAU LOGICIEL DE L’ONAC-VG POUR LA GESTION DE SES RESSORTISSANTS

Des fédérations départementales se sont plaints récemment des difficultés rencontrées avec les différents dématérialisations mises en place à l’échelon national.

Effectivement, depuis le 1er janvier 2022, l’ONAC-VG utilise pour la gestion de ses ressortissants un nouveau logiciel, déployé dans l’ensemble de ses services départementaux de métropole et d’outre-mer.

Ce nouveau programme, appelé dans un premier temps OCRM (ONACVG Customer Relationship Management – Gestion de la relation avec les ressortissants), a été conçu en interne par un informaticien de terrain.

Il permet de franchir une étape fondamentale en termes d’harmonisation des pratiques au sein de l’ensemble des territoires et de conjuguer la nécessaire utilisation d’outils de gestion (l’ancien outil n’était qu’un outil de paiement) et la rigueur qui s’imposent à tous les gestionnaires de crédits publics.

Le seul terme anglais de ce logiciel est d’ailleurs son acronyme, qui sera remplacé prochainement par un nouveau nom en français.

L’adoption de ce nouvel outil (validé par la CNIL) était demandée depuis 2015 par les parlementaires et les auditeurs de l’Office.

En outre, l’obsolescence de l’ancien outil de saisie des interventions financières mettait en danger le paiement des aides attribuées aux ressortissants.

Un tel changement engendre inévitablement une période d’adaptation de la part des agents mais aussi des membres des commissions départementales, habitués depuis de nombreuses années à une présentation sans doute plus artisanale, moins informatisée, des dossiers.

De même, il est vrai que la mise en oeuvre, pour les premières commissions, de ce nouveau logiciel encore mal maîtrisé, a pu entraîner des retards dans le versement des aides financières.

Toutefois, ces retards sont désormais largement résorbés et dans tous les services dont les agents maîtrisent désormais le logiciel, la situation et leur quotidien s’améliorent.

Les agents du département de la solidarité de l’Office ainsi que le concepteur du logiciel veillent à ce que la mise en oeuvre de ce nouvel outil de gestion dans la durée des ressortissants se poursuive dans les meilleures conditions.