ASSOCIATIONS UNC – LE NUMERO SIRET.

Le code SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) est une immatriculation auprès de l’INSEE, désormais obligatoire, y compris pour les associations. Elle permet à l’administration, aux partenaires, voire aux fournisseurs, d’identifier légalement la structure. Elle permet aussi d’émettre des factures ou de pouvoir effectuer des transactions financières.

Chaque association communale ou départementale de l’UNC doit donc détenir un numéro SIRET, qui permet d’identifier géographiquement l’association. Ce numéro est incontournable pour obtenir une subvention, ou pour ouvrir un compte bancaire.
Pour obtenir un numéro SIRET, la procédure est simple :

Détenir le récépissé de déclaration de la préfecture de rattachement.
Être en possession de la copie de la parution de déclaration d’association au JO.                             Avec la copie de ces documents, adresser une demande de numéro de SIRET à la direction régionale de l’INSEE compétente.
Cette demande est gratuite. Dès réception du numéro SIRET, il faut informer la fédération UNC départementale et la banque chargée des comptes de l’association.
Pour toute demande de subvention, les imprimés actuels font ressortir le numéro de SIRET du demandeur.
Plus d’information sur : https://www.insee.fr/fr/information/1948450