CEREMONIE PATRIOTIQUE POUR L’ANNIVERSAIRE DE LIBERATION DE CAGNES SUR MER

LIBERATION DE CAGNES- SUR- MER LE  27 AOÛT.

Samedi 27 août 2022, nous étions nombreux à assister à la cérémonie commémorant la libération de Cagnes-sur-Mer  par les troupes américano-canadiennes.

Une quinzaine de porte-drapeaux jeunes et moins jeunes dont beaucoup de l’Union Nationale des Combattants, de nombreux élus et en particulier notre nouveau député Bryan Masson.

 Roland Constant premier adjoint et conseiller départemental représentait le maire Louis Nègre.

Après la remise de l’insigne et du diplôme de 10 ans de porte-drapeau à Michel Parmentier de l’UNC par Pascal Zaccure , président local ; après la lecture de la plaque rappelant cette libération par Bernard Songy, conseiller municipal, et le chant des partisans, Roland Constant a commencé son allocution par : «  Si les ricains n’étaient pas là-Vous seriez tous en Germanie-À parler de je ne sais quoi -À saluer je ne sais qui ?» , puis il a rendu hommage à deux soldats américains le Brigadier Général (U.S.) Edwards Hill Thomas, un des libérateurs de notre cité et William E. Ketchen qui fut le premier à entrer à Cagnes sur Mer à bord de son char « Diamond » et hommage, bien sûr, aux résistants, FFI et FTP.

Les trois hymnes nationaux Canadien- des Etats Unis d’Amérique et Français ont clos cette cérémonie.

Michel Gagnaire, UNC-06