LA FEDERATION UNC DES ALPES MARITIMES & LA PREPARATION MILITAIRE MARINE

Le samedi 30 avril 2022, des adhérents de l’UNC06 se sont déplacés à la rencontre de jeunes du département.

Accueillis par les cadres de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Nice, les 5 adhérents de l’UNC06 ont eu la joie et l’avantage de partager le repas avec l’encadrement, à la caserne Filley.

Les 3 armées étaient représentées (Terre, Air, Mer) ce qui a permis aux jeunes en formation de prendre conscience, que l’UNC est bien interarmées, et que chacune des armées, même si elle a son caractère propre, défend les mêmes valeurs.

L’après-midi s’est décomposée en deux temps. Dans une première partie, nous avons fait une présentation de l’UNC, autant sur la partie historique que sur les objectifs qui lui sont dévolus. Nous avons abordé la transmission de mémoire, mais aussi toute l’assistance sociale qui est assurée et qui peut intéresser les jeunes dans leur investissement personnel.

La deuxième partie a été assurée par un membre de l‘UNC, mais qui est aussi un agent du CSNJ de Nice. Formée dans le cadre du SNU, elle a pu  faire la présentation d’une cérémonie, en s’appuyant sur la mallette constituée par l’ONAC VG. Suite à la désignation des rôles et à une répétition en salle, tout le monde s’est retrouvé sur la place d’armes de la caserne Filley, pour une restitution grandeur réelle.

Le président de l’UNC06, Monsieur André AUTIERO, est venu au cours de l’après-midi, afin de montrer à tous ces jeunes l’intérêt que nous protons aux nouvelles générations, dans la transmission du devoir envers nos anciens et ceux qui se sont sacrifiés.

La restitution de la cérémonie a bénéficié d’une plus -value, de par  le don d’une gerbe, par Monsieur Olivier ROBAUT et Monsieur Alain PARDIGON-MASSIERA, que nous remercions. Toujours très proche du monde combattant, Monsieur Olivier ROBAUT apporte toujours son aide et son soutien, quand il peut le faire.

Les 26 stagiaires de la PMM ont été très réceptifs mais aussi curieux, ce qui nous a permis de les inviter à rejoindre les rangs des cadets de l’UNC 06, dont la première promotion se déroulera fin d’année 2022, début d’année 2023. Le but de ces cadets sera d’être formé, en tant que porte-drapeaux, porte gerbe et porte coussin.

Un remerciement au CSNJ de Nice, qui non seulement a fourni la mallette sur la cérémonie, mais a autorisé qu’un de ses personnels puisse réaliser l’intervention.

Enfin, l’UNC 06 remercie chaleureusement le Capitaine de Corvette Paul Marie CATINEAU de PARSAC et son encadrement de nous avoir accueillis, et de lui avoir permis d’intervenir auprès des jeunes stagiaires. Un rendez-vous est déjà pris pour la prochaine promotion.