bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

L’ACTUALITE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UNC

SOLIDARITE DU MONDE COMBATTANT

Depuis le 20 avril, l’UNC, dans la cadre d’une convention de mise à disposition de locaux, héberge les archives de la Fédération nationale des associations de sous-officiers de réserve (FNASOR), qui est d’ailleurs dorénavant domiciliée au siège, rue de Vézelay. Confrontée à des problèmes de gouvernance interne et victime de malversations financières qui ont eu pour conséquences de graves difficultés administratives, la FNASOR avait besoin d’un geste de solidarité que l’UNC a bien volontiers voulu manifester, pour aider cette association bientôt centenaire à mener sereinement les actions nécessaires à son rétablissement.

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION

Dimanche 30 avril, après avoir assisté à la cérémonie au mémorial de la Shoah à Paris, dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, le président national s’est déplacé avec la délégation officielle vers le camp du Struthof pour assister à la cérémonie présidée par Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNC 44

A l’invitation de son président, Elie Brisson, le président national a participé, samedi 6 mai, à l’assemblée générale de la fédération de l’UNC de Loire-Atlantique, à Orvault.

Outre la présence du député de la 1re circonscription, Mounir Belhamiti, cette assemblée s’est honorée de la présence de Mme Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat auprès des ministres des Armées et de l’Education nationale, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, adhérente par ailleurs d’une association locale de l’UNC-44.

Le président national doit d’ailleurs rencontrer Mme El Haïry le 12 juin pour évoquer l’engagement de l’UNC dans le SNU.

JEUNESSE

Vendredi 28 avril, déjeuner de travail avec la générale de corps aérien Dominique Arbiol, directrice du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées, accompagné du colonel Stéphane Zugetta, sous-directeur des politiques en faveur de la jeunesse de la DSNJ. L’occasion de faire un point sur les évolutions attendues du service national universel (SNU) et de présenter l’engagement de l’UNC auprès des jeunes générations, en particulier le dispositif des cadets de l’UNC qui s’intègre dans l’actuelle phase de mission d’intérêt général du SNU.

GARDE NATIONALE

Jeudi 4 mai, déjeuner de travail avec le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, et Mme Françoise Dumas, conseillère auprès du secrétariat général de la Garde nationale, députée du Gard de 2017 à 2022 et présidente de la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale de 2019 à 2022, autour du thème des réservistes. De nombreuses convergences évoquées entre l’engagement de nos concitoyens dans la réserve opérationnelle au service de la protection des Français et l’engagement associatif pour promouvoir les valeurs du monde combattant, convergences qui vont mener la Garde nationale et l’UNC à élaborer des projets communs.

Mardi 16 mai, déjeuner de travail avec M. Gautier Gadriot, conseiller Discours, Mémoire et Affaires réservées du ministre des Armées, en présence de Florent Ménier, administrateur national, président de l’UNC-60 et membre du comité consultatif communication interne, recrutement et réseaux sociaux.

Tour d’horizon de nombreux sujets partagés avec le cabinet de M. Lecornu : loi de préparation militaire, évolution de la réserve opérationnelle, commémoration des 40 ans de l’attentat du Drakkar au Liban.