bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

L’ACTUALITE DU PRESIDENT NATIONAL

Le 5 octobre, le président national a participé, avec les représentants des principales autres associations du G12, à la traditionnelle audition sur le projet de loi de finances, organisée par la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale présidée par M. Thomas Gassilloud.

Cette année, l’UNC, la FN AM, l’UBF T, l’ ANOPEX et la FN AOM- AC TDM étaient convenues de coordonner leur intervention afin d’éviter les répétitions et se répartir les sujets portés par nos associations.

Le général Longuet a, entre autres, insisté sur l’ouverture du TRN aux réservistes engagés en opérations intérieures, les théâtres oubliés, les cartes à cheval pour les combattants d’Indochine et la carte du combattant aux survivants des opérations de la seconde guerre mondiale. Il a appelé l’attention des députés sur la reconnaissance de la singularité du métier des armes et la lutte contre sa banalisation.

Rappelant le rôle essentiel de l’UNC dans les actions de solidarité en général

et au profit de nos aînés en particulier, il a insisté sur l’attention portée également aux jeunes blessés, notamment ceux atteints du stress posttraumatique. Sans se substituer aux structures compétentes, l’UNC joue là un rôle de vigie.

Il a conclu sur la question de la transmission de la mémoire auprès des jeunes et la nécessité d’une relation approfondie avec l’Education nationale, et enfin sur l’effet négatif de la prolifération des rendez-vous mémoriels, alors que le 11-Novembre pourrait être, sur l’ensemble du territoire, la journée d’hommage à toutes les générations du feu.

Le 4 octobre, le président national recevait au siège M. Didier Froehly réalisateur TV de renommée nationale (entre autres Koh Lanta, festival de Cannes, débat présidentiel…), adhérent de l’UNC-44, en présence de MM. Joël Le Cloitre, administrateur national, président du comité communication interne et recrutement, et de Florent Ménier, responsable des réseaux sociaux.

Au menu de ce repas, témoignage et bonnes pratiques d’un professionnel reconnu, par ailleurs vice-président de l’association nationale des anciens du régiment d’infanterie chars de marine (RICM) pour dynamiser la communication de l’UNC.

Grâce à la vigilance de nos adhérents, le siège national a été alerté sur la parution du livre Le Noir et le Brun de Jean-Christophe Buisson, paru fin septembre aux éditions Perrin. Cet ouvrage est une histoire illustrée du fascisme et du nazisme de 1919 à 1946, évoquant l’ensemble des mouvements, groupements, associations ou partis qui, à travers le monde, ont épousé de telles thèses durant cette période. Or, le livre comporte quatre pages reproduisant les insignes, écussons ou drapeaux de ces organismes, dont celui de l’UNC, dans sa version actuelle, faisant ainsi l’amalgame, pour un lecteur non averti, entre notre association et cette idéologie.

Le siège national s’est bien sûr saisi de ce dossier afin d’étudier les voies et moyens pour se retourner contre ces allégations mensongères. Nous vous tiendrons informés de l’instruction de cette affaire.

page4image32434128

4