bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LES HONNEURS FUNEBRES MILITAIRES

D’aucuns ont pu s’étonner, en toute bonne foi, des conditions dans lesquelles s’est déroulée la cérémonie en hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo et ses étonnements étaient souvent assortis de commentaires révélant en fait une profonde méconnaissance des textes en vigueur, d’où parfois la nécessité de s’informer avant de critiquer !

Jean-Paul Belmondo était dignitaire de la Légion d’honneur puisqu’il avait été fait Grand Officier de l’Ordre en 2019, pour son oeuvre cinématographique qui contribuait au renom de la France.

Dans ce cas, c’est le décret n°89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires qui s’applique.

Son article 45 énonce que « Les honneurs funèbres militaires sont des manifestations officielles par lesquelles les armées expriment leur sentiment de respect, à l’occasion de leurs funérailles, au Président de la République, aux anciens présidents de la République, aux hautes autorités civiles décédées dans l’exercice de leurs fonctions, aux dignitaires de la Légion d’honneur, aux compagnons de la Libération, aux dignitaires de l’ordre national du Mérite, aux chefs des armées décédés en activité et aux militaires et marins de tous grades décédés en service.

Les honneurs funèbres militaires sont rendus, sauf en cas de volonté contraire de la personnalité décédée ou de la personne ayant qualité pour pourvoir civilement à ses funérailles ».

En revanche, seuls peuvent bénéficier du privilège de voir recouvrir leur cercueil d’un drap tricolore les anciens combattants, titulaires de la carte du combattant, de la carte de combattant volontaire de laRésistance ou du titre de reconnaissance de la Nation (TRN), ainsi que les réfractaires du service du travail obligatoire (STO) ayant obtenu la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 et les civils, fonctionnaires de la police nationale et sapeurs-pompiers, tués dans l’accomplissement de leur devoir et au cours de circonstances exceptionnelles.