bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

RECONVERSION UNC 06 – Article sur la période de fin de MIG & photos de la remise de diplômes aux Cadets de l’UNC 06

La fin de la MIG

La semaine de formation des cadets de l’UNC06 s’est achevée le vendredi 1er mars avec la remise des diplômes de fin de MIG.

Une semaine que l’on peut définir comme intense, riche en évènements.

Outre le complément de formation, en tant que porte drapeau, lors d’une cérémonie religieuse, les cadets ont eu l’occasion de confronter les approches des hommes de foi, face aux grands événements de la vie. Un regret, l’Iman n’a pas pu se libérer, alors qu’Aumonier et Rabin étaient autour de la table. Les cadets ont pu constater que nous sommes tous égaux, quel que soit notre religion, quand on défend les valeurs de notre pays.

Le fait marquant a été la visite sur Fréjus, tout d’abord au musée des Troupes De Marine (TDM), puis au 21 RIMa, où nous avons été accueillis de façon royale. J’en remercie l’Officier Supérieur Adjoint (OSA) du Régiment et bien sûr son Chef de Corps qui a accepté que fassions la visite du Camp LECOQ

Mais d’autres présentations ont marqué nos cadets. Ce fut le cas de la prestation de Mme DUPRET, présidente de l’association de Nice du « Souvenir Français ». Dans la transmission de la mémoire, il nous semblait important que les cadets connaissent cette association ainsi que « l’ONAC VG », qui sont tous le deux des acteurs importants dans la mémoire de nos anciens. Et après la théorie, les cadets sont passés à la pratique, en se rendant au cimetière de Caucade. Lors de cette visite, nous avons parcourus les différents carrés dédiés à chaque bataille, avant de s’arrêter au monument de l’UNC, sur lequel quelques travaux ont été effectués. Ciment à l’arrière du monument, mise en peinture des lettres, mise à jour des pierres devant le monument. La rénovation avait été commencée par l’ancienne promotion, SCH BOUCHARIF, et se termine avec celle, R.M. LANGLOIS, bel exemple de transmission.

La dernière visite a été celle au CIRFA. Nos cadets ont pu découvrir les différentes carrières offertes par nos armées. Beaucoup ont été intéressés, et ont peut-être découvert une opportunité pour leur vie future.

Cette cérémonie du 1er mars a été chargée d’émotion. En présence du neveu de la marraine, Y. M. LANGLOIS. Les cadets se sont vus remettre leur diplôme par Mr B. ASSO représentant le Département, Mme M.Ch. FIX, représentant la Marie, et Mr B. FAIVRE, directeur de l’établissement Stanislas qui a représenté l’éducation Nationale.

Mon premier regret est la présence de peu de représentants du monde associatif, alors que les cadets vont œuvrer à leur profit, en portant leur drapeau, et qu’ils vont les côtoyer sur les prochaines cérémonies. Ces associations patriotiques ont été citées tout au long de leur formation, faisant référence à ce qu’elles représentent et à leur engagement.

Mon deuxième regret, est l’absence de l’éducation nationale à cette cérémonie. En effet, le directeur de Stanislas est venu en tant qu’ami, et directeur d’un des cadets. Heureusement qu’il était là, la MIG étant une partie du SNU et reste de ce fait sous l’égide de l‘Education Nationale.

  1. AUTIERO, M. GAGNAIRE et A. VALOT, nos 3 représentants de l’UNC ont remis les attestations de management aux anciens cadets. En effet, les cadets de la promotion SCH BOUCHARIF ont œuvré en tant que grands frères et sœurs au profit de la nouvelle promotion. Ils ont été les porteurs de la transmission de mémoire et ont retranscrit les savoirs faire et les savoirs être acquis lors de leur formation. A ce titre l’UNC 06 a décidé de leur remettre une attestation de management.

De nombreuses personnes morales et physiques sont à remercier dans la réalisation de cette MIG et le succès au pré de nos cadets. Je commencerai par l’encadrement, principalement Ch. SCHEID et J.L. LEBRUN, qui ont permis que tout se passe dans les meilleures conditions, n’économisant ni leur temps ni leur énergie. Puis, la municipalité de Nice et le département 06 qui nous ont suivi et soutenu durant toute la période. Enfin, la commanderie de Nice, de l’ordre Hospitalier de Saint Lazare d’Outre-Mer, le cabinet TABONI par l’intermédiaire de Pierre TABONI, les différents organismes dont les cadets ont eu une présentation et les différents intervenants venus apporter leur témoignage.

Je n’oublierais pas l’association des portes drapeau de Nice Monaco qui s’est investi dans la formation et qui demain devra poursuivre cette formation directement au cours des cérémonies.

Sans le soutien de toutes ces personnes et entités rien n’aurait été possible.

SH