bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

VISITE DES CADETS DE L’UNC A LA VILLE DE FREJUS, REGROUPANT LE MUSEE DES TROUPES DE MARINE & LE 21 EME RIMA

La visite des cadets sur Fréjus

Le mercredi 28 Février, les cadets de l’UNC06 se sont rendus sur la ville de Fréjus. Dans leur formation, il est prévu la visite d’un organisme militaire et de musées. Fréjus offre cette opportunité regroupant le musée des Troupes De Marine (TDM) et le 21ème RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine).

Après un voyage en bus à partir de la gare SNCF de Nice, nous nous sommes rendus sur le musée des TDM. De par notre arrivée en milieu de matinée, nous avons succédé à une compagnie de jeunes recrues, venue elle aussi dans le cadre de la transmission de la mémoire de nos anciens. Accueillis par le conservateur, les cadets ont pu découvrir l’origine de l’arme des troupes de marine ainsi que les faits d’histoire qui ont ponctués et forgés leurs traditions. De Louis XIV à nos jours, les grands conflits dans lesquels ils ont été engagés sont retracés, avec bien sûr la bataille de Bazeilles. Fait d’armes qui est commémoré annuellement par tous les TDM. Les cadets ont pu déambuler au milieu de l’histoire, s’attardant sur les uniformes, les armes et les tableaux. Cette visite s’est conclue par la photo souvenir sur le parvis du musée.

Après le repas, il était temps de prendre contact avec les personnels du 21ème RIMa. Au camp LECOQ, nous étions là aussi attendus. Dès notre arrivée l’Officier Supérieur Adjoint (OSA) du Régiment est venu à notre rencontre. Ce Capitaine B, en permission, a malgré tout passé une bonne partie de l’après midi avec nous. La première partie du programme a été de nous présenter le camp. Nous en avons fait le tour en bus, nous arrêtant à tous les points particuliers qui demandaient des explications. Ceux sont succéder les zones de la vie du Régiment aux zones d’entrainement opérationnel. Notre guide identifiait aussi les matériels anciens installés en décorations dans le camp, preuve que le Régiment ne veut pas oublier son passé. Il a repris de nombreuses fois, l’idée de la transmission de la mémoire qui est à l’origine de beaucoup de traditions, qui elles même sont facteurs de la création d’un esprit de corps. Cet esprit de corps est indispensable dans les conflits, il donne le courage et la volonté de défendre ses valeurs. Puis, nous nous sommes rendus sur la place d’armes du Régiment. Unique en son genre. Elle expose différents monuments en l’honneur des marsouins ultra marins engagés au sein du Régiment. Cette visite a permis au Capitaine B. de rappeler que notre armée était a religieuse, a politique et a philosophique.

Mais ce n’était pas la dernière des surprises pour nos cadets. A l’issue de la place d’armes, le Capitaine nous a conduit vers la deuxième compagnie, « les loups », pour une présentation des matériels majeurs de la compagnie d’infanterie. Outre leur volonté, les marsouins ont besoin de matériels performants et modernes afin de respecter leur devise « Croche et tient ». Des cadres et des soldats étaient là à nous attendre. Après avoir scinder les cadets en deux groupes, le matériel du soldat au sein de sa section était présenté, avec même la possibilité de manipuler armes et équipements de protection, tandis que le deuxième groupe avait une présentation du GRIFFON, pouvant même prendre la place du chef de bord, et de ce fait manipuler l’armement de bord.

Après avoir roquer les groupes, pour que chacun ait pu découvrir l’ensemble du matériel, il était temps de rentrer sur Nice. Le départ a été difficile, les cadets ne voulant pas partir, ayant soif de connaissance des matériels et ayant toujours une dernière question. Après des remerciements et des aurevoirs chaleureux, nous avons quitté le 21ème RIMa et Fréjus.

Une journée très riche en émotion, et qui restera marquée dans tous les esprits durant de longues années. Les cadets le doivent à l’accueil remarquable que nous avons eu, autant sur le musée que sur le 21ème RIMa.

Mais bien sûr rien n’aurait été possible si le département des Alpes Maritimes ne nous avait pas fourni un bus pour noud rendre sur Fréjus.

A ce titre je me permets de remercier au nom des cadets et au nom de tout l’encadrement le conservateur du musée des TDM pour la qualité de sa présentation, l’Officier Supérieur Adjoint du 21ème RIMa, le capitaine B. pour son accueil et toutes les présentations qu’il nous a fait, mais principalement le Chef de Corps du 21ème RIMa qui a bien voulu nous accueillir dans son Régiment et mis à notre disposition matériel et personnel.

Je remercierais aussi Mr le député E. CIOTTI, Mr Ch.A. GINESY et Mme G. FRONTONI pour la disposition du bus ce qui nous a permis d’effectuer le déplacement sur Fréjus.

SHD