CEREMONIE PATRIOTIQUE POUR LA LIBERATION DE ST CEZAIRE

La commune de St Cézaire-sur-Siagne a honoré ses libérateurs.

Dans la soirée du 22 août 1944, la First Special Service Force américano canadienne entrait dans le département des Alpes Maritimes par le hameau de les Veyans sur la commune de Saint-Césaire-sur-Siagne. En même temps, le 517ème régiment aéroporté de l’ US ARMY, pour libérer le village, se heurtait à la ligne de défense établie par l’ armée allemande à la limite des départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Deux hommages organisés conjointement par la commune, l’UNC de St Cézaire-sur-Siagne et l’association Special Force Memory partenaire de l’UNC des Alpes-Maritimes, ont honoré la mémoire des combattants américains et canadiens tués au cours des combats.

Une première cérémonie le 22 août a été particulièrement marquée par l’inauguration d’une plaque commémorative en présence du maire et des élus de la commune, de l’ attaché naval près l’ ambassade des États-Unis à Paris, un représentant du délégué militaire départemental, les présidents et vice- présidents des UNC de St Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade et les véhicules historiques de l’association Special Force Memory accompagnés de ses sonneurs qui ont joué « l’Amazing Grace » et l’hymne de la First Special Service Force. Ce fut également l’occasion de rappeler que deux résistants de la commune ont combattu dans les rangs de la First Special Service Force.

Une deuxième cérémonie le 23 août réunissait les mêmes autorités françaises et américaines auxquelles s’ajoutaient le député de la circonscription, le président départemental de l’UNC, André Autiéro et la musique de l’école militaire de Draguignan.

Cette dernière journée a été particulièrement marquée par un défilé des véhicules de l’association Special Force Memory précédés de ses sonneurs de cornemuses.

Eric Michelis, UNC-06.